When space draws
-
Accueil
Bien avant de m’orienter vers le dessin, je m’étais rêvée physicienne. Ce qui a d’abord guidé mes pas vers une curiosité pour l’origine et la forme de l’univers jusqu’à la fréquentation assidue des surfaces unilatères qui présentent cette bizarrerie de combiner fini et infini. D’une part, leur topologie déplace notre rapport à l’espace. Fondamentalement paradoxal,…
-
Hosting
Inspirée de la Summer Exhibition, événement annuel de la Royal Academy de Londres, hosting se base sur un appel à candidatures adressé aux artistes basé.e.s dans la capitale, de toutes générations et de toutes disciplines en arts visuels. Le centre d’art de la ville de Bruxelles a à cœur d’accueillir les artistes tant du centre que de la périphérie,…
-
Fragment météorologique
Fragment météorologique est un projet de co-création avec le vivant qui se développe à partir d’une observation inattendue : la cohabitation dans ma boîte aux lettres d’escargots et du courrier que je retrouvais parfois grignoté. Établissant un parallèle ludique avec ma pratique artistique, j’observai nos différents rapports à certains gestes tels que toucher, trouer ou…
-
Ce qui traverse
Exposition du 12/01/2024 au 03/02/2024, Odradek, rue Américaine 35 — 1060 Bruxelles. Très concrètement, Amélie de Beauffort s’emploie à percer, poinçonner, graphiter différentes surfaces afin de laisser circuler du vide, de la lumière ou un regard. Les tensions dynamiques qu’elle obtient favorisent, créent ou recréent du passage entre différents mondes.
-
La topologie mise en Cage du symbolique
seconde édition sur trois, après l’événement zéro de la rue de Lille, pour les 50 ans de « La Troisième » à Rome de Jacques Lacan en 2024.
-
Salon Ping-Pong
Micro salon de la micro édition au Frac Picardie à Amiens, le 2 et 3 décembre. Pratiques éditoriales contemporaine.
-
Fragile, les Cahiers de l’Agart n°3
Très heureuse d’avoir contribué à ce troisième numéro des Cahiers de l’Agent aux côtés de Christian Bonnefoi, Jean-Luc Nancy, Renaud Ego, Bernard Moninot, Michel Guérin, Clélia Nau… avec « le mobile et la fugacité du motif », à propos d‘entrelacs-sors de là « L’art contemporain a fait de la fragilité une compagne qui s’est imposée avec la grâce…
-
Au doigt et à l’oeil
Peter Briggs, Christian Bonnefoi, Amélie de Beauffort, Céline Robert
-
Off the grid Exhibition
Plagiarama, (B) mai-juin 2022 www.plagiarama.com
-
Le paysage, c’est là où le ciel et la terre se touchent,
Pour sa dixième saison, c’est avec un grand plaisir que l’équipe de La Tannerie propose un commissariat d’exposition à la Galerie du Dourven. Le nouveau projet de la galerie est axé sur le(s) paysage(s), et les différentes notions que ce terme générique convoque.
-
Tourner en rond dans un carré
Plusieurs feuilles de papier se superposent et disposent des mêmes motifs poinçonnés ajourés qui sont les relevés des silhouettes d’un fil noué déposé et reposé sur la surface. Il se comporte comme un motif mobile ou un ornement mouvant. Par un processus en cascade, un feuilletage s’organise qui n’est alors pas que de différentes couches…
-
Bain d’essai
Exposition de Amélie de Beauffort et Pierre Baumann à La plus petite galerie du monde, (ou presque), à Roubaix, 2021. Dans ces expériences liquides, volitions et échappées aléatoires se conjuguent et se contredisent. Percées et poinçonnages incessants crèvent la blanche planéité du papier et laissent la voie aux flux (qu’ils soient liquides, gestuels ou lumineux). Recto et verso de ce…
-
Entrelacs-sors de là
Dans cette série, plusieurs feuilles de papier se superposent et disposent des mêmes motifs poinçonnés ajourés. Les manipulations et expérimentation topologiques ont ouvert une voie qui est capable d’affecter ma manière de percevoir, et plus précisément de percevoir la feuille de papier. Ici, l’ordre des feuilles et leur orientation dessus-dessous, gauche-droite, devant-derrière se modifient au…
-
Le mobile et la fugacité du motif
Nouer est un geste des premiers hommes, il fait toujours partie des premiers apprentissages – apprendre à nouer ses lacets. Par ailleurs, les représentations d’entrelacs sont des ornements immémoriaux, les enluminures des moines irlandais du VIIème siècle par exemple leurs entrelacs s’ils apportent un supplément décoratifs sont aussi des retardateurs à la lecture, ils offrent une opacité…
-
Oxydations
-
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d’art, à l’échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au delà de l’indiscipline nécessaire à toute…
-
Biomorphisme, approches sensible et conceptuelle des formes du vivant
Exposition Biomorphisme à La Friche Belle de Mai à Marseille, novembre 2018-février 2019 Exposition à La Friche Belle de Mai. Avec : Jean Arnaud, Peter Briggs,Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat,Julie Pelletier, Sylvie Pic, Barbara Sarreau, Teruhisa Suzuki Commissaire Karin Graff L’exposition Biomorphisme rassemble huit univers artistiques dans lesquels les pratiques et les médiums sont très divers (dessin, sculpture,…
-
Exposition Biomorphisme à La Friche Belle de Mai à Marseille, jusqu’au 10/02
-
Jardin # Tapis de découpe
Cette pièce, réalisée sur un métier similaire à ceux qui servirent pour la fabrication d’un tapis persan, met en œuvre deux gestes que les mains opèrent depuis la nuit des temps : nouer et tresser. Dès le XVII ème siècle en Perse, certains tapis représentent des jardins et leurs divisions en parcelles rectangulaires ou carrées…
-
❲∞❳ et autres cycles
La Tannerie, Bégard (France), printemps 2013 Amélie de Beauffort Anne Le Mée Emmanuel Lesgourges
-
L’usure
L’ouvrage est publié ! Accessible dans les bonnes librairies et en ligne infos : communique L’usure qui se compose de 2 volumes: La chaleur de l’usure et Excès d’usages et bénéfices de l’art, sous la direction d’Amélie de Beauffort et Pierre Baumann. –––– Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos sociétés, nos civilisations, nos cultures, nos…
-
The Journal of Contemporary Painting , Simon Hantaï (2d edition)
Simon Hantai edited by Mick Finch, Laura Lisbon and Daniel Sturgis Volume 1, Issue 2, 2015 Archival Text – The Hantai Donation Articles – Hubert Damisch, Georges Did-Huberman, Jean-Luc Nancy and Franços Rouan (in English translation for the first time). Amélie de Beauffort, Stuart Elliot, Joe Fyffe, Robin Mckay and Majorie Welish. Interviews –…
-
La chaleur de l’usure
L’usure est un projet de recherche élaboré par Amélie de Beauffort et Pierre Baumann qui a débuté en septembre 2012 et qui associe production théorique et laboratoire de création. Un ouvrage, L’usure est publié (coédition des Presses Universitaires de Bordeaux et de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles Deux colloques ont été organisés, un premier…
-
demi-torsions
-
Dénouement
Ecrire ces quelques lignes à partir de mon attachement pour l’oeuvre immense de Simon Hantaï, c’est saisir l’opportunité de dépasser l’obstacle d’une stupéfaction muette devant la radicalité de l’oeuvre et de l’homme.
-
LA SURFACE ÉPINGLÉE
Galerie Stéphanie Jaax LA SURFACE ÉPINGLÉE / TIRER LES FICELLES DES NŒUDS BOROMÉENS Exposition du 14 mars au 11 avril 2015 avec «Tirer les ficelles des noeuds boroméens»une performance de Michel Thomé En guise de préliminaire : une bande de papier ou une ficelle s’enlace. Amélie de Beauffort noue ses feuilles de papier et les ceint…
-
Sluice art Fair / Schéma project
Amélie de Beauffort à Sluice art fair à Londres 47/49 Tanner St, Bermondsey, London, SE1 3PL 19 & 20 October 2013 12 – 9PM 47/49 Tanner St Bermondsey http://www.sluiceartfair.com invitée par Schema project (Brooklyn, NY) http://schemaprojects.com/
-
❲∞❳ et autres cycles
Une exposition avec Amélie de Beauffort, Anne Le Mée et Emmanuel Lesgourges La Tannerie, Bégard (France), printemps 2013
-
La pierre dans les yeux
Galerie Sabine Wachters fine arts, Knokke L’œil de Méduse a tapé dans celui d’Amélie de Beauffort qui, à la suite de Persée et de tant d’artistes, a interprété ce moment étrange qu’on appelle le ‘regard’. Elle a voulu aller y voir et s’est saisie de Méduse. Elle nous propose une réflexion sur le parcours qui…
-
Art Mandat
Art Mandat, Barjols, (F) avec Frédéric Koja, Antoine Tarot, commissaire Sylvie Pic, 2011